LA JEANNE d'ARC dE SELONCOURT

 

.

 

Déclarée en préfecture le 8 octobre 1910, c’est une association de type « loi 1901 » à but non lucratif.

Elle est affiliée à la Fédération Sportive et Culturelle de France (FSCF) sous le n° 11M51 du 7 mars 1911.

La Jeanne d’Arc est agréée par le gouvernement (SAG) le 15 janvier 1925 sous le n° 12898 et par 
« Jeunesse et sports  » le 10 décembre 1973 sous le n° 25 S 59.

C’est au lendemain de la loi sur la séparation de l’Eglise et de l’état que l’abbé Petit, curé de la paroisse, réunit un groupe de jeunes gens dans le cadre du patronage connu sous le nom de « Cercle Saint-Louis ».

En 1909, la section éducation physique du Cercle Saint-Louis devient « La Jeanne d’Arc » ; elle est affiliée à la FGSPF (Fédération Gymnique et Sportive des Patronages de France), aujourd’hui FSCF.

C’est monsieur le curé qui préside la société. De 1908 à 1938, elle participe aux concours nationaux ou interrégionaux, et aux compétitions ayant pour cadre le Pays de Montbéliard.

Les débuts de la société sont héroïques : les gymnastes s’entraînent dans la vieille église sur un sol en béton. En 1912, la municipalité retire l’édifice et ses dépendances à la paroisse et, par là, à  La Jeanne d’Arc.

L’abbé Petit fait construire une nouvelle cure, et une salle pour la société gymnique.

En 1924,  la Jeanne d’Arc  et la paroisse achètent et aménagent un terrain au lieu dit L’Ilote. Ils ont fière allure les athlètes de la Jeanne d’Arc, avec leurs bérets blancs et leurs ceintures de flanelle noire. Dans les années suivantes, d’autres sections se créent, le basket et la gym féminine en 1938, le cross en 1955, l’aéromodélisme en 1959, et le tennis de table en 1965.

La construction par la ville d’une salle omnisports, au début des années 70 permet à la Jeanne d’Arc d’être reconnue et de devenir un pôle actif de la gym dans le pays de Montbéliard.

Aujourd’hui la Jeanne d’Arc est l’un des clubs les plus importants de Franche-Comté, de par le nombre de ses licenciés (essentiellement des gymnastes) mais aussi de par ses résultats.

Ses effectifs ne sont pas uniquement constitués de jeunes venant de Seloncourt, en effet, nous accueillons aussi des jeunes venant des communes environnantes telles que : Hérimoncourt, Audincourt, Abbévillers, Vandoncourt, Bondeval, Mandeure, Glay, Blamont, Valentigney, Brognard, Montbéliard, Dannemarie, Meslières, Beaucourt, Thulay, Arbouans, Ecurcey, Montbouton, Roche-les-Blamont, Vieux-Charmont.

La vocation du club est de former de jeunes sportifs, quelque soit le niveau, depuis les débutants jusqu’au plus haut niveau fédéral, et ce en accord avec les objectifs de notre fédération (http://www.fscf.asso.fr/Objectifs.html).

Actuellement, on y pratique :

  • l' éveil global de l’enfant à partir de 4 ans,
  • la gymnastique artistique masculine et féminine,
  • la gymnastique de détente masculine et féminine,
  • le tir à l'arc à partir de 8 ans.

Toutes ces activités sont encadrées par des animateurs bénévoles, tous formés au sein de la FSCF.

La Jeanne d’Arc de Seloncourt envoie régulièrement ses animateurs en formations et recyclages pour suivre l’évolution des nouvelles techniques d’entraînement. L’association compte pas moins de 40 bénévoles, pour un nombre de licenciés total cette saison de 240 personnes.

Pour assurer le bon déroulement des compétitions, la Jeanne d’Arc compte dans ses rangs 14 juges, qui suivent des formations de remise à niveau tous les ans.

L’ensemble des sections gymniques de la Jeanne d’Arc participe également à toutes les rencontres : de district, départementales, régionales et fédérales.

La Jeanne d'Arc de Seloncourt présente aussi annuellement  un gala  intergénérationnel qui permet à tous les parents de voir évoluer leurs enfants de toutes sections.

La Jeanne d'Arc de Seloncourt prend une part active aux manifestations organisées par le Comité de Coordination de sa ville, en particulier à l’occasion du Téléthon et du challenge Cyprien Foresti.

Depuis février 2014, La Jeanne d'arc s'engage en créant sa charte "1 charte, 1 club" sur le développement durable afin de protéger notre planète.

Lors du congrès fédéral de la FSCF à Saint Etienne les 29 et 30 novembre 2014, la Jeanne d'Arc a reçu le LABEL FAMILLE NIVEAU 2.

En septembre 2016, la Jeanne d'arc a obtenu sa certification. Elle s'adresse à toutes les associations affiliées à la FSCF qui souhaitent donner à leurs adhérents l'assurance d'une démarche de qualité. 

Sans oublier sa règle d’or :"le sportif  reste toujours au centre de nos préoccupations".

Alors, si vous aussi vous voulez entrer au sein de la Jeanne d'Arc de Seloncourt, n'hésitez pas!

Une équipe expérimentée et chaleureuse vous y attend !

 

LA JEANNE D'ARC DE SELONCOURT
37 bis rue Général Leclerc
25230 SELONCOURT
Téléphone :
Portable : 0608264084
Fax :
Adresse email :

Pour vous informer sur la FSCF, cliquer sur le logo 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© LA JEANNE D'ARC DE SELONCOURT